Revue de presse

Des articles de presse, des émissions de télévision ou de radio... on parle de nous !

Saint-Étienne : des tissus et autres emballages de récupération parfaits pour emballer les cadeaux

Mercredi 23 décembre 2020 à 20:36

Un magasin issu de l'économie sociale et solidaire stéphanoise cartonne en ce moment : Pièces Montées qui propose toutes sortes de tissus et autres matériaux qui font la joie des adeptes de la récupération et de l'emballage des cadeaux zéro déchet !

Ça y est vous avez trouvé tous vos cadeaux mais tous ne sont pas emballés et vous en avez marre du papier cadeau traditionnel qui remplit les poubelles à la vitesse de l'éclair ? C'est peut être l'occasion de le faire à la japonaise, en les enveloppant dans du tissus ! Ce sera du meilleur effet sous le sapin d'autant qu'au pays du soleil levant c'est tout un art ! Des tissus que vous pouvez trouver dans vos tiroirs, chez les marchands classiques mais aussi dans cette boutique du vieux Saint-Étienne, en haut de la rue de la Ville à quelques mètres de la place Boivin : Pièces montées.

Ces derniers jours on y croise effectivement des Stéphanois à la recherche de tissus pour envelopper leurs cadeaux. Angélique a choisi plusieurs velours : "Moi je fais des pochettes et je glisse les cadeaux dedans pour faire des pochettes. Plutôt que ça aille à la poubelle, on s'en ressert, c'est beaucoup mieux !".

Des chutes récupérées auprès des entreprises locales

La boutique Pièces Montées a ouvert en mai 2019 dans le sillage du centre social voisin, le Babet. Il restait beaucoup de matériel récupéré pour réaliser un décors de fête de quartier et l'idée est alors venu de les proposer à la vente à moindre coût. "Nous partons avec notre gros camion, nous tapons à la porte des usines et nous leur demandons s'il leur reste des chutes de production : du bois, du plastique, du polystyrène, du verre, du tissus, des rubans, du papier, etc. Toutes sortes de restes qui peuvent encore servir à des nouvelles productions, que ce soit pour le bricolage ou le loisirs créatif", explique Lucile Ferrare, animatrice en arts plastiques au Babet.

Des prix 50 à 70% moins chers

Pour soigner les détails, forcément avec les entreprises stéphanoises, on trouve aussi du ruban de tous les formats. De quoi ravir Maggie pour remplacer le bolduc : "Je n'en ai jamais vu d'aussi larges. Ça remplacera parfaitement le truc brillant là qui remplit les poubelles. C'est dans l'idée de l'anti gaspi et là au moins ça ne va pas passer à la poubelle".

Les prix affichés sont 50 à 70 % moins cher que ceux pratiqués dans les enseignes bon marché de bricolage et de couture.  Il faut s'acquitter d'une adhésion annuelle de trois euros avant d'acheter.  La boutique adapte ses horaires et ouvre ainsi ce jeudi 24 décembre de 10 heures à 13 heures. Le succès de cette adresse a déjà permis une embauche.

Source : Émeline Rochedy, France Bleu Saint-Étienne Loire

La récup' comme source de créativité et outil d'éducation à l'environnement à Saint-Étienne

Publié le vendredi 17 juillet 2020

Favoriser la création et développer le lien social tout en protégeant l'environnement, c’est le pari de la boutique Pièces montées inaugurée en mai 2019 dans le quartier prioritaire Tarentaize-Beaubrun-Couriot à Saint-Étienne. L’association récupère les chutes de production issues de l'industrie locale (carton, papier, textile, cuir, ruban, verre, miroir, métal, plastique, bois, polystyrène…) et les revend à un tarif solidaire dans une logique d'économie circulaire. Des ateliers pour tous publics sont également organisés pour créer des objets (du quotidien ou décoratifs) et s’initier aux arts plastiques et au design, le tout en sensibilisant les participants aux questions environnementales.

Pour fonctionner, la boutique dispose de personnel du centre social Le Babet, qui a initié le projet en 2018, et d’un fidèle réseau de bénévoles. Côté financement, le projet a bénéficié au démarrage d’une aide de la fondation Vinci pour acquérir le précieux véhicule qui permet la collecte des matériaux auprès des entreprises. Le centre social porte financièrement le projet grâce à une subvention politique de la ville. En outre, pour bénéficier des activités, il faut adhérer à l’association (3 euros/an).

Depuis son ouverture, plus de 200 adhérents ont poussé la porte de la boutique et ils sont majoritairement issus du reste de la ville : familles, étudiants en art et design, personnes âgées, bricoleurs, adhérents du centre social...

La suite ? La coordinatrice du projet, Karima Chouchou, et l'animatrice des ateliers, Lucile Ferrare, envisagent de développer des ateliers créatifs auprès des centres de loisirs, crèches, écoles et toute autre structure intéressée afin de pérenniser et de conforter financièrement le projet, désormais constitué en association indépendante.


••• Contact : Karima Chouchou, référente familles au centre social Le Babet,  adultes@lebabet.fr

Source : Labo Cité : Centre de ressources politique de la ville Auvergne-Rhône-Alpes

atelier_fais_tes_lacets_-_pour_labo_citÃ

Pièces Montées ou l'art de la récup solidaire

18 septembre 2020

Découverte dès sa création au fil de mes trajets vers le centre ville, cette enseigne avait attiré mon regard de couturière amateur toujours à l’affût d’un morceau de ruban, de tissu ou autre accessoire de mercerie ou de bricolo-bidouille …

Les horaires étant ce qu’ils sont, c’est seulement la semaine passée que j’ai enfin franchi le pas de la porte et… sans déception.  Cette boutique réunit le produit de collectes effectuées dans les industries locales : papier, bois, carton, plastique, métal, verre et bien sûr rubans, biais, passepoils et autre sangles à des prix défiant toute concurrence. 

Pour acheter, il suffit d’adhérer à l’association pour 3 €. Ce jour-là, n’ayant d’autre projet que d’y mettre le nez, je suis repartie sans achats mais la carte d’adhérente en poche !

Récup, ruban, solidaire, voilà qui sonne bien stéphanois, Fouilla ! Pt’et ben qu’un jour, on y trouvera des boulets de charbon, qui sait ???

Cela vous intéresse, alors un clic sur https://www.piecesmontees.org/

Par Pascale Noailly

Source : saintetienneavance

Ma ville, notre idéal, épisode 119 : Pièces montées

Janvier 2019 - France 3

Source : LCL

Pièces Montées

Lumières sur Beaubrun - 20 mars 2020

Pièces montées est une association relevant du champ de l’économie sociale et solidaire qui collecte et revend, à prix solidaire, des chutes de production issues de l’industrie locale. L’objet de l’association et du magasin associé s’inscrit dans plusieurs objectifs : 

  • Travailler la question du recyclage afin que les chutes soient utilisées et non jetées. Il s’agit de penser la dimension environnement via le prisme de la réutilisation.  

  • Penser la dimension solidaire, en vendant ces matériaux à bas prix pour ses adhérents (familles, étudiants en école d’art, artisans, designers, bricoleurs, etc.), dans une logique de maintien d’une qualité.

  • Animer des temps d’atelier tout en sensibilisant le public aux questions de développement durable. Au-delà, l’association travaille avec les centres de loisirs, crèches et écoles des pièces afin de penser l’utilisation de ce matériel pour tous les publics. 

  • Favoriser la création et développer le lien social via le prisme de l’environnement. 

L’association est soutenue par le centre social du Babet. Pour vous créations, prototypage, réalisation ou loisirs créatifs, vous trouverez du carton, papier, textile, cuir, ruban, verre, miroir, métal, plastique, bois, polystyrène et toutes sortes d’arrivages ! 

Rendez-vous à la boutique, 1 rue du Théâtre à Saint-Etienne, les mercredis et samedis de 14h à 19h.

Source : Ici Bientôt

  Horaires d'ouverture   

 

La boutique est fermée au public pendant le confinement.

 

RV pour le Click and Collect :

du mardi au vendredi de 14h30 à 17h30

Covid-19 :  En raison de l'épidémie de coronavirus, nous vous demanderons de porter un masque et d'attendre votre tour si vous constatez qu'il y a déjà 4 personnes dans le local. Merci !

  Coordonnées  

1, rue du Théâtre

42000 Saint-Etienne

(Vers Parking des Ursules)

Téléphone :  07 66 20 26 48

Mail : contact (@) piecesmontees.org

Facebook : pièces montées art et récup

Click and collect : Mon shopping à Saint-Etienne

 

 

  S'abonner à notre newsletter  

  PLAN  

Pièces montées

© 2021 Pièces Montées

Créé avec Wix.com